Philippe Guillement

Philippe Guillemant est un ingénieur physicien français, titulaire d’un diplôme de l’École Centrale Paris et de l’Institut de Physique du Globe. Docteur en Physique et Habilité à Diriger des Recherches, il exerce en tant qu’Ingénieur de Recherche Hors Classe au CNRS, plus précisément au laboratoire IUSTI de Polytech’ Marseille (UMR 7343).

Sa renommée découle de sa spécialisation dans le domaine du chaos et de l’intelligence artificielle, qui a abouti à d’innombrables innovations et distinctions, dont le prestigieux Cristal du CNRS. Jusqu’en 2010, ses travaux, brevets et publications ont principalement porté sur des méthodes de traitement de l’information dérivées de la théorie du chaos. Il a appliqué ces méthodes à divers domaines tels que la reconnaissance de formes, l’analyse des mouvements oculaires, la caractérisation de l’activité cérébrale EEG (calcul du niveau d’éveil) et la conception de réseaux de neurones.

Actuellement, Philippe Guillemant se consacre à une recherche fondamentale en physique de l’information. Son objectif est de revisiter notre conception de l’espace-temps en lui attribuant une flexibilité par commutation de lignes d’univers à l’aide de dimensions supplémentaires, via la mécanique classique. Cette approche tient compte de bifurcations inévitables à toutes les échelles, imposant des choix non causaux, c’est-à-dire impliquant l’entrée d’informations futures ou extérieures à notre espace-temps 4D.

Il est notamment l’auteur de la théorie de la double causalité (ou de l’espace-temps flexible), un modèle de création de la réalité basé sur le libre arbitre grâce à la rétrocausalité. Cette théorie est exposée en détail dans ses cinq livres, dont « La Route du Temps » (2010 & 2014), « La Physique de la Conscience » (2015), « Le Pic de l’Esprit » (2017), « Le grand virage de l’humanité » (2021 & 2023) et « La physique du futur lumineux » (2023). Ses idées ont également été synthétisées dans le film documentaire « La Route de la Conscience » réalisé par Jean-Yves Bilien en 2015, offrant une perspective qui établit un véritable pont entre la Science et la Spiritualité.