Nous vivons dans une société traumatiquement dissociée !

Le Dr Ansgar Rougemont-Bücking, psychiatre et psychothérapeute suisse, spécialisé en psychotraumatologie, aborde dans son dernier livre et dans cette causerie des thèmes tels que la dissociation traumatique structurelle et le trauma collectif. Il explique comment ces phénomènes affectent à la fois les individus et les structures sociales comme les familles, les entreprises et les États. Ce constat met en lumière le fait que nous évoluons dans une société profondément traumatiquement dissociée.

C’est une rare occasion d’explorer ouvertement ses recherches sur les thérapies assistées par substances psychédéliques (LSD, psilocybine, MDMA, kétamine) et leur potentiel dans le traitement des troubles psychotraumatiques.

Ce qui est particulièrement captivant, c’est sa perspective sur le lien entre ces substances et les concepts de conscience et de transcendance. Selon lui, pour qu’une véritable évolution de la conscience soit possible, chacun devrait faire l’expérience des psychédéliques au moins une fois.