LA VICTOIR DE SA SUISSE à l’Eurovision 2024

J’appuie avec joie les paroles de Daniel Sormani, Conseiller national (MCG/GE) et Conseiller municipal de la Ville de Genève, sans même le connaître personnellement, mais j’ai pu comprendre qu’il est un souverainiste :

« Bravo à Nemo et à la Suisse pour cette victoire historique et touchante hier soir à l’Eurovision 2024! Au-delà de l’excentricité inhérente au concours, son message appelle le respect et une certaine introspection face aux enjeux de la diversité. Oui, tout le monde a sa place dans la société en 2024. C’est évidemment à Genève qu’il faudra tenir l’épisode 2025 de l’Eurovision (qui y a son siège!), et j’appelle toutes et tous à se mobiliser, à Genève comme à Berne, pour faire en sorte que cela arrive ! »

J’ajoute également mes compliments et un grand merci pour cette chanson vibrante et authentique, remplie de messages essentiels. Le message dans sa chanson « The Code », Nemo incarne les aspirations du moment telles que la dignité, la liberté et la transcendance de l’enfer. La chanson résonne pour moi avec l’espoir de l’inconscient collectif, pour briser les chaînes (du système, de nos croyances limitantes, de la souffrance du monde…), sortir de la dualité dogmatique et transcender l’enfer (l’enfer de la fusion relationnelle par exemple, l’enfer du totalitarisme ou l’idée du transhumanisme, etc.), afin d’être soi-même, pour enfin vivre en dignité, pour enfin trouver sa voie. C’est une victoire presque évidente si l’on se base sur les paroles et leurs vibrations.

Là où la Suisse triomphe avec une transcendance masculine et féminine, tandis que la Croatie, en 2ème place, met en scène une image plutôt très masculine, et l’Ukraine, quant à elle, est probablement trop féministe aux yeux du monde. Mais le message de la Croatie est proche de celui de la Suisse, qui fait allusion à la transcendance et la maturité de conscience, ce qui justifie un peu leur 2ème place dans le concours.

La chanson de l’Ukraine, avec l’incarnation du féminin sacré et le rappel à la souffrance due à la guerre qu’elle traverse en ce moment, est assez touchante. c’est aussi très touchant pour moi comment le vote du public à propulsée l’Ukraine en 3ème place, mais pas assez pour qu’elle gagne, car selon moi ,les paroles de la chanson et l’interprétation sont, trop féministes pour qu’elle incarne un espoir universel, et elle reste un peu trop cliché (Mère Teresa …) pour que cela résonne avec la plupart des gens.

Slimane a largement mérité sa 4ème place pour moi, j’adore sa chanson, mais elle est certainement trop humaine par rapport à la chanson de Nemo pour remporter la victoire de ce concours. Malgré la représentation de l’amour, elle nous rappelle malheureusement aussi l’enfer des relations passionnelles et fusionnelles, la perte dans l’autre, la souffrance fusionnelle… Là où Nemo nous rappelle le paradis en transcendant l’enfer, Slimane nous amène aussi dans la possibilité de l’enfer de l’amour. C’est pourquoi, à mon sens, sa chanson authentique, incarnée et merveilleusement interprétée n’a pas pu gagner.

Aurika Ursu

Le leadership au service de la conscience

Genève le, 12 mai 2024